Aller au contenu principal
Fermer

Véronique Riches-Flores préfère l'or et le cash
information fournie par Le Revenu 02/10/2023 à 09:05

Véronique Riches-Flores, de Riches-Flores Research. (© DR)

Véronique Riches-Flores, de Riches-Flores Research. (© DR)

L'économiste indépendante souligne les effets contraires entre les restrictions monétaires pour lutter contre l'inflation et des politiques budgétaires expansionnistes. La menace de récession et de nouvelles tensions inflationnistes en 2024 incitent à la prudence sur les actions et sur les obligations.

Selon Véronique Riches-Flores, de Riches-Flores Research, la décrue de l'inflation est derrière nous et l'objectif des Banques centrales à 2% n'est pas prêt d'être atteint.

Le scénario privilégié par les marchés d'un «soft landing» de l'économie américaine (atterrissage en douceur), avec une croissance au ralenti et une meilleure maitrise de l'évolution des prix, n'est pas le plus probable.

La reprise d'activité attendue en 2024, accompagnée d'une remontée des profits d'entreprises et d'une évolution plus favorable des valeurs cycliques, n'est pas plus crédible à ses yeux.

L'experte pense que la normalisation des conditions monétaires est incomplète et que les politiques budgétaires vont à l'encontre de la politique des banques centrales, ce qui alimente l'inflation au moment où le prix des matières premières repart à la hausse.

Les taux directeurs réels (hors inflation) sont certes redevenus positifs aux Etats-Unis, mais la croissance nominale du PIB est encore bien supérieure (6,1 %) au taux d'intérêt à dix ans sur la dette publique (4,4 %).

Tension durable sur les taux d'intérêt

Le scénario privilégié par l'économiste est plutôt celui d'une récession évitée de justesse grâce aux actions publiques, au repli de l'inflation et des taux d'intérêt.

Mais la remontée trop limitée du taux de chômage limiterait la capacité des banques centrales à

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 02 octobre 09:49

    Trop tôt pour sortir..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...